TÉLÉTHON 2024
SAVE THE DATE : Les 16 et 24 Novembre, la Réserve Communale de Sécurité Civile d'Oletta U Poghju d'Oletta organise le Téléthon en deux sessions, une à Poggio d'Oletta et l'autre à Oletta.
On compte sur vous, plusieurs animations seront proposées durant ces journées.
Venez nombreux !!
Plus d'informations : cliquez ici
Levée partielle des mesures de restrictions des usages de l'eau cliquez ici
Toutes les informations sur les prochaines élections : cliquez ici
NOUVEAU : Menus du restaurant scolaire cliquez ici
Un changement au niveau de votre compteur d'eau ? Merci de cliquer ici
Toutes les informations au sujet de la reconnaissance du caractère de calamité agricole : Cliquez ici
Horaires:
Du mardi au samedi : 10H-12H / 15H-19H
Dimanche: 10H-12H / 16h-19H
Centre d’art contemporain
Fondé en 2014, le centre d’art Ange Leccia se trouve en plein cœur du village, dans la maison Conti, acquise par la commune, une demeure familiale qui comprend cinq pièces, soit deux caves et trois salles transformées en white cube.
En raison de la pratique propre à Leccia, le centre d’art est avant tout dédié aux images en mouvement, comme un outil de production et de diffusion de la création contemporaine internationale tout en privilégiant les liens avec la communauté insulaire.
Il est donc muni de projecteurs-vidéos dans les caves et de moniteurs dans les salles à l’étage. Le centre a pour ambition de sensibiliser le public insulaire à la création contemporaine en exposant le travail d’Ange Leccia mais aussi d’autres artistes reconnus à l’échelle internationale. À travers son programme de résidence, il souhaite également donner la possibilité à des artistes de découvrir la Corse et sa richesse culturelle.
Accessible gratuitement de juin à aout.
Ange LECCIA
Originaire d’Oletta par son père, Luc Leccia, Ange Leccia vit entre Paris et la Corse. De renommée internationale, l’artiste corse développe son œuvre artistique depuis plus de trente ans. Ses créations sont exposées aussi bien en France qu’à l’étranger. À travers ses œuvres très sensuelles, il nous plonge dans la diversité et l’effervescence de l’art contemporain, où il traite du rapport entre la nature et la technique, basé avant tout sur les émotions. La Corse reste pour lui une source d’inspiration et plusieurs de ses créations ont été réalisées dans le Cap, notamment Nuit bleue, un film sorti en 2011.
Ouverture de Juin à Août
Du Mardi au Samedi : 10h-12h / 14h30-18h30
Dimanche: 10h-12h / 15h30-18h30
Richesses culturelles et mystères religieux caractérisent Oletta et invitent à percer les secrets des arts sacrés.
C’est dans l’unique nef de la chapelle Santa Croce que 1 000 pièces remarquables du Cap Corse, du Nebbiu et de la Custera sont virtuellement exposées. Pour ce voyage artistique en trois dimensions, il a été fait appel aux dernières technologies du virtuel.
Tout d’abord, un voyage à travers des murs d’images stéréoscopiques qui permettent de découvrir et admirer des monuments et des églises en perspective tridimensionnelle.
Ensuite, un film ponctué de musiques et de chants sacrés composé comme un poème audio-visuel, fait tableau des cérémonies religieuses séculaires, la fête triennale de Notre Dame de la Pitié, la procession de la Cerca…
Enfin, le voyage se termine en visitant le cœur d’une borne informatique qui contient l’inventaire complet du patrimoine religieux du territoire.
Le musée propose également une partie composée d’objets religieux (chapes, calices, lanterne de procession, vêtements liturgiques…).
Il est possible également de découvrir d’importants personnages religieux qui ont marqué l’histoire comme Mrg Natali, auteur d’un des textes de référence de la révolution corse : Dinsinganno intorno alla guerra di Corsica ou bien la Monaca, célèbre religieuse « agent secret » de Pascal Paoli.
Après avoir accompli ce voyage symbolique qui permet de percer le secret des arts sacrés du territoire, nul doute que l’envie d’explorer l’ensemble des merveilles du patrimoine religieux du territoire, composante essentielle du patrimoine culturelle de la Corse.
Accessible gratuitement du 1er juin au 31 août
Dans le cadre de la politique de valorisation des richesses culturelles identitaires et universelles, la commune a décidé de créer en partenariat avec le professeur Yves Maze, un musée d’histoire de la musique présentant une chronologie illustrée de la musique européenne à travers des œuvres dues aux compositeurs les plus célèbres, produite par la civilisation occidentale du Moyen-âge à l’an 2000. Monodie et polyphonie, baroquisme, classicisme, romantisme et modernité sont à découvrir dans ce lieu.
C’est un nouvel outil pédagogique destiné à favoriser la sensibilisation de tous, petits et grands, à l’histoire des arts, en focalisant l’attention sur l’art que beaucoup considèrent comme le plus grand : la musique.