U Muntaghjò

Point culminant du village, le quartier s’est développé autour du château construit par la famille Montalti et ses descendants qui régnaient sur la région depuis l’an mille jusqu’à la fin du Moyen Âge.


CARRUGHJU PETRONE MONTALTI
(09 janvier 1911, Oletta - 19 septembre 1996, Paris)

Petrone Montalti fait partie d’une famille puissante qui dominait le Nebbiu autour de l’an 1000 et dont les vestiges du fortin médiéval sont situés sur les hauteurs du hameau Romanacce. La famille de petrone Montalti construira plus tard le château au Muntaghjò.


STRETTA PRETE SALICETI DETTU PEVERINU
(Oletta ? -1769)

Francesco Antonio Saliceti, abbé dit « Peverino ». Originaire d’Oletta, issu d’une famille influente, l’abbé Francesco Antonio Saliceti occupa les fonctions de révérend piévan de Patrimonio. Il fut surnommé Peverino (Petit poivre) en raison de son caractère vif et de ses engagements fermes et résolus. Pascal Paoli fait appel à l’abbé Saliceti en lui confiant des missions de soutien en ces temps de guerre. Une de ses missions donnera naissance à l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire des révoltes corses au XVIIIe siècle: La Conspiration d’Oletta. Il sera tué dans la plaine d’Oletta en allant combattre à Barbaghju.

STRETTA DI U BELVEDERE :
Cet endroit à un point de vue magnifique. Il surplombe le village, l’église et tout le golfe. « Belvedere » s’impose naturellement.


STRADA DI U PRETE PERGOLA
(24.06.1900 Venaco – 11.02.1985, Oletta)

Curé d’Oletta de 1948 à 1985. A effectué de nombreuses recherches sur l’histoire du Nebbiu. L’abbé Pergola Jean- Jacques a pris ses fonctions de curé de la paroisse d’Oletta le 21 septembre 1948. Son ministère a été jusqu’à présent le plus long : 37 ans. Connu pour son érudition et ses recherches sur les familles notables de la région, l’abbé Pergola est né le 24 juin 1900 à Venaco (HauteCorse), décédé à Oletta (Haute- Corse) le 11 février 1985. Il est le fils de Jules François Pergola et de Jeanne Giacobbi. Curé à 22 ans.

Retour aux autres quartiers