Depuis 1978, la Sardaigne est infectée par le génotype I de la peste porcine africaine (PPA). La situa -tion était début septembre 2023 considérée comme favorable par les autorités italiennes. Cependant, une nouvelle souche de virus de la peste porcine africaine appartenant au génotype II a été détectée en Sardaigne le 20/09/2023. Il s'agit de la même souche circulant en Italie continentale et plus large-ment dans l'UE depuis 2014.
L'émergence en Sardaigne ne peut s'expliquer que par le transport de denrées d'origine animale ou de sous-produits animaux contaminés soit par voie maritime ou par voie aérienne.
Compte tenu de la situation en Sardaigne mais aussi en Ligurie le risque d'introduction de la PPA en Corse est donc élevé. Si la PPA entrait sur le territoire corse, les conséquences sur la filière porcine corse et sur la préservation de la race nustrale seraient majeures.
Les restes alimentaires (bio déchets) seront les vecteurs de cette maladie, il est important de rappeler que ce type de produit est interdit dans l’alimentation des porcs.
Cette nouvelle découverte illustre plus que jamais la nécessité de la vigilance de tous les acteurs en Corse. A l'échelle nationale, le plan national de prévention de la PPA a été révisé en janvier 2022 et a fait l'objet d'une campagne de communication cet été dont vous trouverez ci-joint les affiches.
Actuellement, pour la surveillance des pestes porcines dans la faune sauvage, les 2 départements corses sont placés au niveau 2B, en tant que zones limitrophes à proximité d'un foyer avec un risque d'extension géographique par diffusion de proche en proche.