TÉLÉTHON 2024
SAVE THE DATE : Les 16 et 24 Novembre, la Réserve Communale de Sécurité Civile d'Oletta U Poghju d'Oletta organise le Téléthon en deux sessions, une à Poggio d'Oletta et l'autre à Oletta.
On compte sur vous, plusieurs animations seront proposées durant ces journées.
Venez nombreux !!
Plus d'informations : cliquez ici
Levée partielle des mesures de restrictions des usages de l'eau cliquez ici
Toutes les informations sur les prochaines élections : cliquez ici
NOUVEAU : Menus du restaurant scolaire cliquez ici
Un changement au niveau de votre compteur d'eau ? Merci de cliquer ici
Toutes les informations au sujet de la reconnaissance du caractère de calamité agricole : Cliquez ici
Le lac de Padula est un lac de barrage sur le cours du Furmicaiola, petit ruisseau qui se jette dans le Salinelle un affluent de l’Aliso.
Les deux principaux cours d’eau l’alimentant sont le ruisseau de Vitte et le ruisseau de Vomera
Il est situé dans la plaine d’Oletta dans le Nebbiu, Une majeure partie est sur la commune d’Oletta, seules deux infimes parties méridionales appartiennent à Olmeta-di-Tuda.
Caratteristiche / Caractéristiques
La retenue d’eau de Padula a été mise en service en 1991. Il s’agit d’une digue en terre (corps de digue de 87 000 m3), munie d’un déversoir et d’un canal, qui permet de récupérer les eaux de plusieurs ruisseaux d’un bassin versant de 450 Ha. Sa capacité maximale est de 1 900 000 m3.
Storia / Histoire
Le lac de Padula a été créé initialement pour répondre aux besoins croissants en eau des agriculteurs de la Conca d’Oru. L’ouvrage mis en service en 1991, alimente un réseau d’irrigation sous pression dans la plaine d’Oletta, Saint-Florent et Patrimoniu et en eau potable pour la commune de Saint Florent .Mais les besoins en eau potable du pôle touristique voisin de Saint-Florent se faisant sentir, l’Office d’équipement hydraulique de Corse (OEHC) devenu avec la loi du 13 mai 1991, un établissement public industriel et commercial de la Collectivité Territoriale de Corse, a mené des études afin de réaliser les travaux nécessaires. En 2005 l’OEHC propriétaire, a été autorisé par arrêté préfectoral, à exploiter, à traiter et à distribuer un volume en eau de l’ordre de 2 millions de m3 maximum pour satisfaire aux besoins de la région du Nebbio en période de pointe estivale.
S’agissant d’un plan d’eau de première catégorie, l’arrêté préfectoral stipule que :
- L’alevinage et la pêche seront autorisés dans le cadre des conventions passées avec la - Fédération de la pêche ;
- L’accès à la retenue sera uniquement pédestre ;
- La navigation à voile, à rames ou à moteur et la baignade sont interdites.
Bestiame / Faune
Depuis la création du barrage de Padula, une flore et une faune spontanées liées au milieu humide ont pu se développer. Ce développement a été d’autant plus rapide que la retenue d’eau est relativement peu utilisée pour son usage de réservoir. Ainsi les variations de niveau d’eau sont peu importantes. Ce site est devenu une zone humide favorable à la nidation et à la migration d’oiseaux de zones humides. Plusieurs grandes catégories ont été répertoriées au niveau de la faune :
- Poissons (carpes, truites etc…)
- Amphibiens ( rainettes, discoglosses etc…)
- Reptiles ( tortues cistudes/ de floride ,couleuvres à collier etc..)
- Oiseaux ( foulque macroule, héron cendré, fauvette etc…)
Flora / Flore
Le lieu est aussi caractéristique d’une flore qui profite d’un climat méditerranéen avec le développement autour du lac d’espèces typiques du maquis Corse (arbousiers, asphodèles etc…) et d’espèces typiques de zones humides (Roseaux, Iris des marais etc…).