U Guadu in Là
Guado in là, c'est le quartier créé au delà de la rivière. La contraction orale donne souvent Gualundà ou Valindà et on retrouve dans les actes civils du XIXème siècle une famille Valinda qui viendrait donc de ce quartier.
Notons que le retable de l'église Saint-André datant du XVIème siècle est attribuée à Michele de Valinda (du quartier Valindà "Guadu-in-là)
CARRUGHJU PIER SIMONE GINESTRA
Né à Oletta vers 1670, il est d’abord pro génois. Membre de l’academia dei Vagabondi, il publie sous le pseudonyme de Orazio Buttafocu, le récit des évènements : (Raguagli) survenus dans l’Ile de 1729 à 1731. Officier supérieur au service de Naples, se trouvant en Corse vers 1730, il embrasse le parti des mécontents et participe à la révolte de 1730 en qualité de lieutenant des généraux Ceccaldi et Giafferri. Accusé de crime de lèse majesté en 1732 pendant qu’il est en exil à Rome, ses maisons d’Oletta sont incendiées et ses propriétés ravagées. Il continua depuis Livourne à comploter contre Gênes en compagnie de Dominique Rivarola et des généraux Giafferi, Ceccaldi, Gentile. Il ne retourne en Corse qu’en 1747 et jusqu’à sa mort en 1759, il s’occupe de son patrimoine.
STRETTA CALA BRAGHE
Cala Braghe signifierait « descendre les pantalons ». Cette ruelle ultra confidentielle permettait aux habitants du quartier de faire leurs besoins à l’abri des regards du village.