Une aide sociale pour tous
À Oletta, les plus jeunes administrés comme les plus âgés font l’objet d’une attention particulière.De nombreux dispositifs sociaux ont ainsi été mis en place pour accompagner et aider la population du village dans sa vie quotidienne.
• La téléalarme gratuite, financée par la commune, a été instaurée pour les personnes seules, âgées ou malades.
Actuellement, cinquante Olettais(es) en bénéficient. Par ailleurs, à l’occasion des Fêtes de fin d’année, une attention toute particulière est accordée aux personnes âgées souvent isolées.
•
L'ADMR, installée à l'initiative de la mairie, a permis la création de près de 20 emplois ainsi que l’intervention auprès de 70 personnes en difficulté sur la commune.
• Le point d'information jeunesse, via les équipements informatiques du P@m en accès libre, permet à tous les jeunes de la commune et de la microrégion d'avoir accès à l’ensemble des informations utiles sur les emplois, les formations, les droits en matière de santé, les droits sociaux, etc.
•
Le restaurant scolaire, dont le coût des repas est en grande partie pris en charge par les communes du regroupement pédagogique intercommunal, accueille près de 100 enfants chaque jour, ce qui facilite grandement l’organisation des parents qui travaillent.
• Une garderie périscolaire permettant d'accueillir les élèves de 7 h 15 à 18 h 45 a été ouverte pour compléter le dispositif d’aide aux parents actifs.
Alors que des ateliers d'animation ont été initiés dans le cadre périscolaire.
•
La crèche municipale, créée voici 4 ans, accueille environ 25 enfants chaque jour, même pendant les vacances scolaires depuis 2 ans.
• Le centre de loisirs accueille près de 70 enfants pendant les vacances scolaires, notamment grâce au financement de la commune. Ce qui permet à ces jeunes de participer à des actions culturelles, sportives et patrimoniales de grande qualité.
• Le principe de la gratuité totale des fournitures scolaires a été instauré il y a déjà plusieurs années.